19 mai 2016

Norgil, le véritable Institut de Beauté pour les cheveux !

salon de beauté capillaire

Le mois dernier, j'ai eu la possibilité de découvrir l'Institut Norgil à Reims.

 Je ne connaissais pas du tout... et lorsque j'ai accepté d'y aller, j'ai pensé qu'il s'agissait d'un lieu pour aider les quinquagénaires à soigner leur chute de cheveux... hors n'ayant pas de problèmes de ce côté.... j'étais relativement septique... mais curieuse car j'aime prendre soin de ma tignasse quand même !!!
Finalement, l'enseigne méritait vraiment que je m'y intéresse car j'ai découvert qu'on pouvait vraiment y prendre soin de ses cheveux même si l'on ne souffre pas de calvitie, car les soins et traitements utilisés permettent aussi d'améliorer les soucis de pellicules, de sécheresse ou d'excès de sébum... ou tout simplement se faire une cure Beauté !

Personnellement, j'ai été chouchoutée et suite à mon analyse capillaire, ces vilaines pellicules que je sous-estimais, se sont révélées être la conséquence d'un défaut de soin... Ce fut une réelle prise de conscience et de très bons conseils m'ont été donnés pour y palier !

J'en ressors avec beaucoup moins d'appréhension au contraire....J'ai passé un pur moment de bien-être : il existe les spas, les soins pour le corps et autres modelages... et Norgil reste le seul centre capillaire qui équivaut à tout cela mais pour nos cheveux !! Il s'agit d'un centre de soin exclusivement réservé aux cheveux ciblant leur santé avant tout sans se focaliser sur le coiffage et la coupe qui reste du domaine du salon de coiffure "basique".

Je suis ressortie cheveux séchés légèrement mais avec un cuir chevelu soigné et des longueurs fortifiées !

Le salon rémois Norgil

De l'extérieur, j'avoue que cela fait un peu vieillot... La surprise est par contre, d'autant plus belle lorsqu'on pénètre dans l'enceinte de l'institut qui fait très classe avec des couleurs vives comme le rouge le bleu et du blanc... du gris... Il y a plusieurs pièces pour les soins.

salon de beauté capillaire

salon de beauté capillaire

Le déroulement de mon après-midi

J'ai fais le bilan et le soin le même jour. Généralement, on commence par un bilan le jour du 1er rendez-vous qui permet de définir les véritables besoins... et au second on démarre les soins. 
Pour cela, on remplit d'abord un questionnaire dans une petite salle d'attente prévue à cet effet puis nous nous retrouvons dans le bureau de Laetitia. C'est à ce moment là qu'on reprend l'ensemble des questions posées et qu'on procède à l'étude du cuir chevelu et de l'implantation capillaire grâce à l'utilisation d'une caméra grossissante ("MPIC")....
Moi qui venait, au départ pour un soin "Beauté", j'ai eu un soin anti-pelliculaire car l'état de mon cuir était impressionnant voire ragoûtant.... :( ! Je suis consciente de ce problème qui est dû au stress essentiellement... mais, malgré tous les soins que j'utilise de façon hebdomadaire, j'ai tendance à ne pas insister sur les pellicules qui s'avèrent être un symptôme à traiter pour soigner l'ensemble de mes cheveux... Laetitia m'a proposé des soins pour les traiter... Je ne pouvais pas refuser !

salon de beauté capillaire

salon de beauté capillaire

Le déroulement de mes soins

J'ai été accompagnée dans une "cabine" qui contenait un coin préparation des soins, un poste de lavage et un fauteuil avec miroir au dessus duquel on trouvait un appareil à casque de coiffure classique. En entrant, j'avais l'impression d'un mix entre un salon de beauté du corps et un mini salon de coiffure : et je n'avais pas tort, c'est un peu ça...

salon de beauté capillaire

 salon de beauté capillaire

C'est parti ! Pour cela, on enfile d'abord un peignoir jetable sous lequel on reste en sous-vêtements.... pour la détente, le confort, sans risquer d'abîmer sa tenue.

Laetitia a commencé par brosser mes cheveux avec deux brosses différentes. 

Ensuite, elle a procédé à un massage insistant en appuyant longuement pour bien stimuler les cellules du derme qui sont plus profondes que celles que j'ai l'habitude de "frictionner" : acte qui a tendance à favoriser la sécrétion de sébum.... Sachons-le ! Ce massage du crâne est un bonheur... il amène à la détente... 

Enfin, elle quitte la pièce et revient avec des petites fioles de chimiste... Sur le crâne et les racines, elle m'applique une crème qui sent la menthe : la sensation de fraîcheur est intense !!! C'est déroutant au départ mais cela fait finalement énormément de bien d'autant qu'après avoir appliqué un soin crème hydratant pour mes longueurs, elle place le fameux casque professionnel qui envoie de la brume plutôt chaude sur le crâne : c'est ce qu'elle appelle "l'Ozone". Le mélange frais du masque à la menthe avec la chaleur de cette brume, durant 30 minutes, fait un bien fou !!! C'est vraiment à cet instant que je réalise que la santé de mes cheveux est prise en charge à 100% comme si je venais me faire faire un masque visage.... un massage de pieds ou autre.... !


salon de beauté capillaire

L'hygiène, dans cet institut, est vraiment bien respecté.... J'ai trouvé les locaux propres, bien rangés, Laetitia désinfecte ses mains et les outils qu'elle utilise régulièrement... c'est un confort non négligeable qui mérite d'être souligné !

A la fin de ce soin, je suis passée au bac en pivotant simplement le fauteuil. Puis elle m'a pré-séché les cheveux au sèche cheveux parce que je ne souhaitais pas ressortir de l'institut les cheveux mouillés... Elle m'a fait une queue de cheval toute simple : c'était très bien : je n'en demandais pas plus ce jour là !

J'y ai passé mon après midi et j'en suis ressortie rafraîchie, pleine de bons conseils pour l'avenir et avec quelques questionnements sur la possibilité de se faire faire de genre de soins épisodiquement... 


Le principe des soins Norgil

J'en ai quand même profité pour visiter un peu l'institut et les autres pièces. Nous avons eu l'occasion de discuter un moment sur l'entretien de mes cheveux mais aussi sur le déroulement classique des soins Norgil. 
En effet, à la suite du bilan, il est normalement établi un diagnostic, son traitement et sa "posologie" à savoir le nombre de soins en cabine à faire avec leur périodicité et les produits à acheter pour poursuivre le traitement à domicile.

salon de beauté capillaire

salon de beauté capillaire

Avec le recul que j'ai de ce soin absolument plaisant et le résultat d'un seul passage en cabine sur la qualité de mes cheveux la semaine qui suivit je suis convaincue que Norgil est hyper efficace !! Par contre, il faut savoir que cela représente un coût non négligeable et qui mérite d'être étudié. Le bilan en lui même, qui est le premier contact, revient à 45€. La suite n'est pas une obligation mais elle chiffre... 

Mon avis, mes reflexions sur Norgil... 

Ce fut une chouette découverte... j'aurais bien souhaité connaître les produits utilisés !!! Ils sont terribles !!! Mes cheveux étaient superbes la semaine qui a suivi et pas une chips sur le crâne !

Personnellement, pour une fille comme moi qui vise les soins de beauté essentiellement et quelques petits désagréments capillaires, je ne serais pas à même d'entreprendre financièrement ce type de soins.... c'est un peu la rolls des soins !!! Mais pour quelqu'un qui a de véritables problèmes comme la chute de cheveux, cela me paraît vraiment utile... et j'y aurais franchement recours me connaissant... D'ailleurs, la notoriété et la pérennité de cet institut tant sur Reims qu'en France, parlent d'elles même...

Mais cela m'amène à la réflexion que ce concept de salon pour les cheveux - et suite à quelques discussions sur les réseaux après mon passage chez Norgil - je me rends compte qu'il serait hyper judicieux de proposer des soins à la carte comme, justement, tous les centres de beauté basiques ! Cela permettrait peut-être de nous octroyer des moments cocooning capillaires de grande qualité au même titre que ceux du visage et du corps, mais de façon épisodique sans pour autant partir dans un cursus plus long... bien que plus efficace sur le long terme... j'en conviens...

J'aurais donc véritablement aimé y retourner de temps en temps pour faire le point de temps en temps sur ma tignasse.... me faire un soin bien-être du crâne et des cheveux.... à ma convenance.... en fonction aussi de ma vie active et surbookée !!! 

Non ??

Qu'en penses-tu ??? Je pense franchement que cela pourrait être top !!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

WHAT ??