5 janv. 2015

Mon passage de l'iPhone 4S au Galaxy Note 4...


Bonjour Bonjour !!

Oui... tu ne louches pas, il ne s'agit pas, en effet, d'un article beauté aujourd'hui mais bien "technologie" ! J'avais envie de te partager cette nouvelle aventure : mon passage de l'iPhone 4S au Samsung Galaxy Note 4 ! J'ai eu ce petit bijou pour Noël et après des heures de réflexion, j'ai sauté le pas.

Je n'en suis encore qu'aux prémices de mes découvertes de ce nouvel environnement mais je suis vraiment très contente et je ne regrette pour l'instant pas du tout. Puisque je n'avais pas trouvé d'article dans ce style sur le net, je te propose de te raconter un peu ce qui me change et te présenter les "nouveautés" pour moi.

** sur l'iphone : fond d'écran Natacha Birds


J'ai toujours et depuis le départ été -pro- iPhone. J'ai commencé avec la pomme en achetant la version 3S en 32G et lorsque je suis passée après plus de deux ans (en effet je ne suis pas une féru de changement de téléphone...) au 4S en 16G (faute de moyens financiers exubérants), je n'ai pas vu d'énormes différences à part la capacité de stockage réduite et l'obligation de devoir transférer sans cesse mes données sur un autre support au risque de me retrouver en panne d'appareil-photo !! Et puis, personnellement, l'iTunes me sortait par les yeux dès qu'il fallait faire une synchronisation un peu différente en terme de musiques... ou alors mettre des fichiers musiques sur une simple clé mp3... trop compliqué pour moi et trop chronophage de comprendre le comment du pourquoi.... Oui, tu pourras me critiquer mais je suis très loin d'être un pro du smartphone simplement je pense savoir l'utiliser un minimum au point de discerner tout à fait mes besoins des choses superflues. En revanche, je suis une casual et cet article n'est pas à but de remplacer les très bons blogs du genre !! Non je veux juste te faire part de mon expérience de blonde avec une bombe (le Galaxy Note 4) dans les mains ou sur les oreilles comme tu voudras :p (attention ce n'est pas non plus du gâchis que de m'être acheté ce bijou ! na ! ).



Déjà, il faut l'avouer, le design et les couleurs du Galaxy Note 4 sont simplement magnifiques... Mais ce n'est pas l'unique raison qui m'a fait sauter le pas. Disons que je voulais un téléphone plus grand, mes pulpes digitales n'ayant pourtant pas grossies ou enflées, (peut-être mon hypermétropie ?) mais je commençais sérieusement à galérer dans la navigation... Je trouve qu'entre l'iPhone et le Samsung, ce dernier est largement plus aéré et personnalisable : je compare ce qui n'est pas comparable tu me diras : et quelque part tu n'as pas tort mais je t'arrête tout de suite si tu penses cela ! Il faut te rendre à l'évidence, dans la boutique, la seule comparaison que je pouvais faire avec l'éventuel futur téléphone que je pouvais acheter c'était avec mon actuel... il a donc bien fallu que je compare les deux afin de savoir ce que le nouveau m'apporterait de plus que l'ancien... !! Et donc : un écran plus grand et plus aéré et aérable
Je ne pensais pas qu'on pouvait autant personnaliser le GN4 ! 
Cela va de l'interface comme sur l'iPhone, aux Widgets qu'on peut ajouter... et à la police d'écriture !! Bon, celles qui sont proposées sont sympas mais dès que l'on a envie d'en télécharger d'autres c'est payant... dommage mais en tout cas nous avons de superbes opportunités ! Pour ce qui est des applis, il faut donc un compte Gmail et comme je ne travaille presqu'avec, j'étais heureuse de retrouver Chrome et mes ptites habitudes !!!
En revanche, le GROS GROS bémol que je n'ai pas encore solutionné c'est que j'aimais vraiment gérer mes différentes boîtes mail avec l'appli eMail de la pomme comparé à celle du GN4 que je ne trouve pas commode du tout ! J'ai donc téléchargé une autre appli pas trop mal mais elle ne me convient pas encore assez..., et puis je trouve qu'elle beugue un peu... Par contre, il y a pas mal d'applis gratuites !



Ok, au départ, c'est vrai, sur Samsung tu es un peu perdue car tu as des ptits carrés partout partout ! (= applis ok...) et puis tu as des lignes ou des plus gros cadres... 
et bien ces derniers sont des Widgets ! 
J'ai découvert ça et j'ADORE !! 
En effet, juste ci-dessus-sur la photo-, tu peux voir les phases de la lune : c'est en fait mon appli (gratuite hein ^^) de la météo sous forme de widget et je trouve ça hyper esthétique ! J'ai fais la même avec mon calendrier. Du coup j'ai pu aérer mes pages : c'est très propre et organisé selon moi. En haut à droite, tu peux voir un peu comment on gère les widgets... A cela, je rajoute que tu peux avoir des fonds d'écran qui bougent etc... (je dis ça mais je ne sais pas si les iPhone >4S le peuvent aussi et en même temps je ne m'en n'étais jamais trop inquiétée...) Mais c'est possible sur mon Galaxy Note 4 et c'est pas mal du tout !
Ensuite tu as sur le côté, la possibilité de faire apparaître un petit menu avec les applis les plus importantes à avoir sous la main et si tu cliques dessus : une mini fenêtre de cette appli apparaît au centre de l'écran. Cela rappelle carrément les boîtes de dialogue sur ordinateur.... :) Je trouve que ça évite de tourner 10 pages pour trouver une appli essentielle pour soi !






Enfin, pour être honnête, lorsque j'ai commencé à naviguer sur mon Note 4 , ce qui me chagrinais c'est que je m'étais sérieusement habituée aux pastilles de notifications. J'ouvrais mon téléphone, je voyais où il fallait que je regarde et hop ! J'étais au courant de mes actus... le menu déroulant en haut ne me servait pour ainsi dire... jamais.
Ici, sur le Samsung... les notif' sont en haut à gauche de ton écran : c'est un peu invisible au départ mais on s'y fait. Il suffit donc de faire glisser le panneau déroulant du haut vers le bas (comme sur iPhone mais là c'est utile selon moi) pour les voir s'afficher plus en détails : ici on peut voir ma jolie blonde et son favori sur mon tweet du matin ^^ 

A ce propos, j'en profite pour signaler que si l'écran ne brille pas énormément ce n'est pas parce que je l'ai lavé avec une tranche de lard mais juste parce que j'ai collé un film transparent dessus :p

J'ai en plus acheté une protection simple imitation cuir blanc avec fenêtre non tactile (car totalement inutile à mon goût vu la surface couverte) pour trois fois rien, celle-ci s'insère à la place de la coque arrière et je trouve ça assez bien dans le sens où toutes celles que j'avais acheté pour iPhone ont fini par se casser sur les côtés clipsants !!

Bon et puis je pourrais te dire que pour déverrouiller le téléphone, comme sur d'autres Samsung aussi, tu peux faire un petit dessin c'est amusant... et ça change du code, y' aussi l'empreinte digitale : ça marche bien mais comme le Chéri utilise aussi un peu le Note 4... il ne peut pas avoir la copie de ma pulpe... donc je ne l'utilise pas. Tu peux aussi verrouiller certaines applis pour les rendre privées mais je n'ai pas encore compris comment le faire fonctionner ! (la blonde...) Je galère encore en bluetooth dans la voiture... pour ne pas faire profiter toute la famille de mes conversations : je galère encore à alterner les sources audio mais la qualité de la musique reste très bonne et j'adore utiliser mon enceinte JBL !!! Et puis il doit y avoir encore des tonnes de choses à découvrir !

Il me reste encore à étoffer la prise en main qui est différente car l'écran est très grand par contre le stylet (pour lequel je n'étais absolument pas dingue) a réussi à m'apprivoiser et je le manipule sans souci désormais !!! La qualité de l'appareil photo est aussi une des raisons pour lesquelles j'ai craqué... Bref, pour le moment je ne regrette pas et qui l'aurait cru un jour, je me demande même comment j'ai fais pour ne pas craquer plus tôt.... en fait si... je sais : un samsung bordélique est une horreur et à en voir celui de mon homme, ça ne te donne pas envie d'en avoir hein !! mais bien rangé, bien organisé, c'est une bombe !!!!






5 commentaires:

  1. Ohlalalalalala tu me donnes trop envie, moi j'ai encore le vieil iPhone 4 et depuis un moment je craque sur le note 3!
    Vivement le changement hihi

    RépondreSupprimer
  2. J'ai le S4 et j'ai bien envie de passer au Note4 ;)

    RépondreSupprimer
  3. Il y a 2 ans j'avais déjà sauté le pas de l'iphone 4s au galaxy note 2 puis pour Noël je suis passé au note 4 aussi, car qualité de fou pour les photos et vidéo et moi j'adore ! J'aimais bien aussi Apple, le petit bémol que je n'aime pas c'est bête mais c'est iTunes ! Je n'y arrive pas alors que je suis sur que c'est très simple en faite mais non, avec Samsung c'est tellement simple...

    RépondreSupprimer
  4. Tu me confortes dans l'idée de passer chez Samsung!

    RépondreSupprimer
  5. Je me pose sérieusement la question, j'ai un iPhone 4 et depuis peu une tablette samsung qui remplace mon ipad et j'adore et ce que je préfère justement c'est ce fameux petit menu à droite qui permet le multi fenêtre, ça franchement c'est topissime! Du coup je pense changer mon tel aussi!

    RépondreSupprimer

WHAT ??