2 juil. 2014

Ma "boule de savon" d'Alep par Baïja



Aujourd'hui, je vais te parler savon !! Plus précisément, du bon vieux savon d'Alep. Il a certes une odeur trèèèèès caractéristique et spéciale MAIS je l'aime d'amour car c'est avec lui que j'ai commencé à donner les premiers bains à mes bébés... 
Et oui... je n'ai pas utilisé des Must**a ou autre Biola**e... Du coup, lorsque je sens un savon d'Alep, je me remémore des souvenirs très agréables... et autres gaucheries de jeune maman... etc...

Lorsque je l'ai donc reçu en petit plus, dans la dernière maboiteabeauté : je n'ai pas pu résisté à l'ouvrir pour le sentir... J'étais vraiment contente !! D'autant que la présentation de ce savon d'Alep par Baïja est différente de ce que j'ai toujours connu : une petite boule à la jolie gravure avec son attache.

Je vais même profiter de cet article pour parler de ce célèbre savon car sa composition n'est pas toujours identique d'un savon à l'autre... et ça... c'est important d'en parler.



Le savon d'Alep

Ce célèbre savon provient à la base, comme son nom l'indique, d'Alep en Syrie.
Il est constitué d'huile de baies de laurier et d'huile d'olive. Les proportions des huiles diffèrent d'un savon d'Alep à un autre. La fabrication traditionnelle reste basique sans additifs ni conservateurs ou colorants... A part de l'eau, ces huiles et de la soude, il ne doit rien y avoir d'ajouté dans un tel savon !

L'huile de baie de laurier étant chère à produire, plus le savon en contient, plus, forcément, le prix sera élevé.


Concernant ces proportions, et bien qu'il soit adapté à tous les types de peau, on peut préférer le pourcentage d'huile de baies de laurier en fonction de la nature de sa peau : pour les peaux sensibles à sèches 5 à 15% est idéal, pour les mixtes entre 15 % et 25 % et enfin pour les peaux grasses à problèmes, c'est de 25 % à 40 %. 


Le savon d'Alep boule de chez Baïja

Il est beau, il est gravé... il sent bon... et contient 15 % d'huile de baies de laurier et rien d'autre que les ingrédients requis. Si l'on se fie aux autres savons proposés par la boutique en ligne :

Le Savon d’Alep, est encore aujourd’hui fabriqué selon les méthodes traditionnelles. Cuit au chaudron, sous le contrôle d’un Maître Savonnier, il se compose uniquement d’ingrédients d’origine naturelle.

Je pense donc avec grande certitude, que ce produit est de qualité, et en plus son taux me convient particulièrement !







Un savon pour toute la famille

Je ne me gêne pas, et je l'utilise pour mes petites. L'idéal est de le laisser attaché et de s'enduire les mains de savon pour l'appliquer sur la peau ensuite. Il se rince très facilement sans laisser la peau sèche. L'avantage aussi des pains de savon, c'est qu'ils sont nomades... Le gros gros plus de cette boule :  elle ne prend pas l'eau car elle sèche très facilement à l'air libre lorsqu'elle est suspendue !!!



EN BREF

Merci maboiteabeauté et Baïja pour cette petite boule de savon bien utile à tout points de vue. En plus, j'ai découvert une marque très intéressante... !!


3 commentaires:

  1. c'est vrai que le savon d'alep a une odeur très particulière mais il est tellement efficace. Je l'ai utilisé pendant longtemps brut pour soigner mes problèmes d'acné pendant mes grossesses. Ma peau ne supportait que çà

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. TU fais bien de le dire, et je remarque comme c'est dommage qu'il ne soit pas plus utilisé durant la grossesse... ou tout du moins recommandé !!!
      J'aurais aimé savoir aussi certaines cultures l'utilisaient encore beaucoup ou pas ? Elles ont tant de trésors à nous partager :p

      Supprimer
  2. Bonjour,
    Comment être sur que maintenant que c'est savons soient authentiques? Je n'en achète presque plus depuis la guerre de Syrie. Je le prenait en magasin bio et l’artisan avait du déménager à la frontière turques pour les réaliser (donc plus Alep!). La qualité n'était plus vraiment là.

    RépondreSupprimer

WHAT ??