1 juil. 2014

Comment j'ai repris goût au sport avec Jiwok !! (présentation du site + mon expérience)




Il y a bientôt deux semaines, j'ai été contactée par Jiwok. Personnellement, je ne connaissais pas du tout ce site... et avec ma grosse déception sur le coaching minceur, à première vue, je ne voulais pas retenter ce genre d'aventure...
D'un autre côté, cette proposition tombait à pic... Avant mes deux-dernières-grossesses-d'affilée, je faisais du vélo d'appartement jusqu'à 4 fois par semaine. Depuis, je n'arrivais pas à m'y remettre : les enfants, pas le temps, fatiguée, "c'est trop tard", "20 minutes et ça commence déjà à m'ennuyer"... J'étais hyper déçue de ne pas arriver à me motiver plus... et puis, l'épreuve du maillot arrivant... malgré une perte de poids de 10 kgs en post partum : il me restait un peu de chair flasque, et un corps beaucoup moins tonique qu'avant :(

Du coup, j'ai pris le temps de découvrir le site qui propose en fait d'être coachée par mp3 sur de la musique qui te plaît, voire la tienne. Au point où j'en étais, je me suis dis finalement que je pouvais essayer et au pire... Ca ne marchait pas mais je n'avais pas perdu grand chose.

Sauf que...

Cela fait une semaine que j'ai commencé-soit 3 séances pour l'instant- et j'ai hâte d'être ce soir pour  m'épater moi-même encore une fois... car ce soir c'est ma 4ième séance fingers-in-ze-nose !



***


Dans un premier temps, j'ai besoin de te présenter le site JIWOK pour savoir de quoi je parle car j'imagine que, comme moi au début, tu as peut-être du mal à imaginer comment ça fonctionne...

JIWOK c'est quoi au juste ?

C'est un service qui permet d'être coachée de façon professionnelle le tout en musique. C'est une manière simple, ludique et encourageante de reprendre ou faire du sport. Les entraînements sont créés par des entraîneurs professionnels de différentes fédérations françaises.
En fonction de tes envies, de ton niveau voire de tes rêves, tu trouveras un programme d’entraînement adapté.
Le principe se base sur la génération de séances musicales avec un coach qui t'explique comment procéder. Tu as en plus un tableau de bord pour t'aider dans la planification des séances, un descriptif de chacune etc... (cf suite de l'article). 




PRESENTATION DU SITE

L'interface du site est pas trop mal mais je pense qu'en te présentant l'inscription et le déroulement du truc, ça t'expliquera un peu mieux comment ça marche... 


Les photos suivantes ont été prises lors de ma véritable inscription. Au départ, forcément il faut créer ton compte (photo 1) sachant que : la première séance est gratuite et sans engagement. (pas d'entourloupe) Ensuite, tu as ton interface de Jiwoker (prononce avec l'accent et tout) (photo 2) avec un encadré orange sur ta séance, l'indispensable calendrier qui maintiendra ta rigueur mais qui est flexible, tes informations, des outils et un forum :




Ensuite, c'est assez personnalisable : tu sélectionnes un entrainement (questionnaire orange) : (cf mes options choisies : perdre du poids - soyons honnête - je fais du sport de temps en temps - bon pas si souvent certes...mais quand même - vélo d'intérieur - mon sport facile à la maison) ou alors tu choisis en bleu, ton thème :



Voilà ce que j'ai eu comme résultats d'entrainements (photo suivante). Personnellement, j'ai choisi le deuxième choix à savoir la perte de 8 à 10 kgs en 3 séances pendant 10 semaines.



Cela te donne un objectif, une description et après tu peux t'inscrire pour cet entraînement. Ensuite, tu n'as plus qu'à générer ta séance en mp3...

Attention !! Soit tu la génères sur ton pc soit tu la génères directement sur ton smartphone avec l'application Jiwok (c'est ce que je fais) ! Du coup j'ai tout sur le phone, je le mets en route et c'est parti !!



En terme de choix, tu choisis ton type de musique (sérieusement, la pop-rock est géniale et je suis accro à certaines qui te donnent trop envie de pédaler), si tu veux une voix énergique, la langue et éventuellement si tu ne veux pas qu'il en fasse trop ^^ (par contre sur l'application tu as moins de choix, c'est du français, quant à la musique tu décides le style que tu veux et ce, à chaque début de séance... rien n'est fixe !)




Après... c'est à toi de jouer !! Tu montes sur ton bike, et tu n'as qu'à suivre les indications.

Si la première séance t'a plue, il faut choisir ton inscription payante : un mois 9,90 € ou par exemple 19.90 € les 3 mois. Après ma première séance, j'aurais opté pour 3 mois afin de finir mon entraînement au minimum... mais après c'est toi qui voit en fonction de ton assiduité ou ta motivation et surtout de ta première impression !!





LE SPORT AVEC JIWOK

Je n'avais aucune obligation concernant cet article. Je devais juste essayer une séance voire m'inscrire ensuite aux suivantes (un mois m'a été offert) et faire un article sur mes impressions. Aujourd'hui, je vais te donner mon opinion sur Jiwok. Ce site qui m'a vraiment aidée, motivée et qui me redonne vraiment envie d'être ce soir pour me défouler sur mon bike !!


Comme expliqué ci-dessus, je suis en train de faire l'entraînement de vélo d'appartement pour une perte de poids d'environ 8 kgs en 3 séances par semaine (10 semaines au total) spécial.... sédentaires !



J'ai donc généré ma séance (et je le fais pour toutes) sur mon appli JIWOK sur mon iphone : 




Ensuite, il ne reste plus qu'à mettre en lecture la séance, fixer l'iphone sur la tenue de sport, mettre les écouteurs, monter sur le vélo et c'est parti... !


La première séance s'est donc déroulée sans problème (ainsi que les suivantes) : au total 42 minutes de pédalage en écoute. J'avais un peu zappé au départ la bouteille d'eau et de calculer la base de l'entraînement : le pourcentage de la FCM donc, un bon conseil, prépare au moins cela avant !

***

C'est quoi la FCM ? C'est la fréquence cardiaque maximale. Or durant les entraînements, on nous demande de pédaler à 60, 65 ou 70 % de sa FCM. Pour connaître sa FCM il y a deux techniques, moi, en tant que grosse paresseuse, j'ai choisi la plus simple à savoir en calculant :



 220-l’âge pour les hommes et 226-l’âge pour les femmes. (Mais ce calcul est moins précis.)

Du coup, je tourne à 193 de FCM (que je n'atteints jamais rassure toi !!!) mais par contre je pédale souvent en phase facile à 60% soit 115 battements ou à 70 % en phase moyenne soit 135 bpm.

***

Durant la séance, aucune monotonie s'installe et c'est génial ! J'ai commencé à regarder le compteur vers 23 minutes puis à 27 et ensuite 33. J'ai terminé la séance sans problème.
En ce qui concerne le pédalage, il y a alternance de phases faciles et de moyennes de durées variables : avant je pédalais au même rythme comptant désespérément les minutes... sans trop de difficultés mais avec beaucoup de monotonie, je ne mesurais que le temps pédalé pour être certaine "de taper dans les graisses". Or, là, on pédale en phase facile à 60 % de sa FCM puis après on passe en moyenne à 70% de la FCM en augmentant la résistance du vélo et vice versa... J'ai vraiment l'impression de fournir un effort puis de me reposer un peu tout en conservant une activité facile.
Concernant les musiques, j'ai trouvé que le choix pop-rock était vraiment excellent au point que je suis ravie de retrouver à chaque séance certaines d'entres elles ! Aucune ne m'est parue détestable. Lors de la 3ième séance, j'ai eu l'impression que j'écoutais de nouvelles musiques et c'est cool car j'avais peur de me lasser quand même à force. Mais non, il y a des nouvelles musiques, des anciennes etc....
Pour la voix du gars, je n'en suis pas fan mais bon, on ne choisit pas la voix de son coach ! Elle est peut-être un tantinet robot ? Quoi qu'il en soit, j'ai été surprise qu'il me remette dans le droit chemin quand certaines musiques bien rythmées me donnaient envie de me dandiner !! Il sait nous rappeler quand il faut rester gainée ou bien quand il faut se relâcher un peu, respirer avec le ventre, boire un peu d'eau, combien de minutes il reste dans telle phase...etc... c'est vraiment pas mal au final.

J'ai vraiment bien sué mais qu'est ce que j'étais fière !!!! Depuis, je n'ai fais que 2 autres séances mais je compte bien continuer !! Je commence à trouver un peu plus de facilité dans certaines phases qu'au tout début... la progression s'installe c'est super ! Je pense que c'est parti au moins pour plusieurs semaines... et il est prévu que je m'inscrire à la suite de mon abonnement offert pour le partenariat. Tu pourras de toutes façons suivre de plus ou moins près mes séances car en général je ne manque pas d'en parler sur twitter tellement je suis ravie de mes "exploits" !!!



EN BREF,

Je suis conquise pour l'instant. Je suis super motivée et ça me fait un bien fou... J'ai envie d'essayer aussi en running car cela fait très longtemps que je n'ai pas pu m'évader un peu... Dis toi qu'on peut aussi le faire en natation, mais pour cela, il faut des écouteurs spéciaux... un peu cher par contre !!! Mais ce n'est pas impossible... comme quoi !

Ce coaching simple mais efficace m'apporte vraiment beaucoup... c'est génial !!


Qui connaît ? Qui a envie de tester ou bien en faire avec moi ???


#TeamJiwok


10 commentaires:

  1. Je ne connaissais pas du tout ce site, je vais aller y faire un petit tour et tester, moi qui me suis mise il y a peu au sport, ça pourrait être intéressant !
    Merci pour cet article fort intéressant

    Bises,
    Marjorie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec plaisir !! Ca aide vraiment... et pourtant le concept paraît si simple... !! Pour l'instant, ça me plait beaucoup :))

      Supprimer
  2. Je ne connaissais pas du tout ce site mais je te remercie pour la découverte!! je ne sais pas encore si je vais m'inscrire pour la version payante mais c'est sur que je vais essayer =) bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. N'hésites pas à me donner ton avis stp :) Moi j'ai accroché direct !! Tu as raison, il faut essayer.. ! Ca ne coute rien !

      Supprimer
  3. Eh bien on peut dire que tu m'as quasi convaincue! Jeudi j'ai ma séance au fit, à la place de m'embêter avec les appareils de muscu, je vais plutôt tester le programme avec elliptique. C'est exactement ce qu'il me faudrait, une voix qui me dit comment bien faire pour arriver à un but précis, car dans ces salles on est toujours seul en tête à tête avec sa machine et quand on débute, c'est rude :/ Merci tout plein pour cette découverte ^_^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu m'en vois ravie !!! Faudrait se créer un hashtag rien qu'à nous sur twitter pour profiter des séances des autres et de leurs impressions !!! genre la #teamjiwok :p
      reviens me dire stp !!

      Supprimer
  4. Buuuh je suis pas sur twitter moi :'( Mais je te redis jeudi si j'ai pu faire ma séance en musique avec jiwok ce que j'en ai pensé ^_^

    RépondreSupprimer
  5. une petite précision, vu que je suis une inconditionnelle de jiwok, quand tu enregistres tes séances sur ton pc, tu peux le faire avec ta propre musique, j'ai choisi mes morceaux qui me font le plus bouger, comme ça je suis sûr que la musique me plaît;
    Super ton article
    bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ta remarque :) Je l'ai mis en haut mais je n'ai pas insisté en effet ^^ Pour le moment, je n'en suis qu'à mes débuts mais je vais peut-être finir par ajouter ma propre musique ^^
      Tu peux nous donner plus de précisions sur ta pratique avec Jiwok stp ? Ca m'intéresse carrément !!!

      merci beaucoup ♥

      Supprimer

WHAT ??