10 juil. 2014

Chantilly de Karité ou Cérat Fondant ? Entre les 2 mon coeur balance... !



Parmi les soins capillaires, il y a les shampooings, les après-shampooings, les crèmes avant, les baumes après... les sprays... bref, beaucoup de types de soins dont parfois je t'ai parlé...  Mais il me reste deux petites merveilles, que j'utilise de façon bien spécifique, et j'ai beau essayer de voir laquelle me sied le plus... en vain, j'ai besoin des deux.

L'un est une chantilly et l'autre... un cérat.

Ces deux soins sont assez connus de la bloggosphère... c'est d'ailleurs grâce à elle que je les ai achetés. Et toi les connais-tu ?


On va commencer par les présentations l'un après l'autre et ensuite les comparer pour mieux comprendre mon dilemme qui n'en est pas vraiment un... au final puisque je les utilise tous les deux sans problème !


PRESENTATION DES SOINS

Chantilly de Karité de Les Secrets de Loly




Cette crème pour le corps comme pour les cheveux est un soin formulé à base de beurre de Karité issu du commerce équitable, de beurre de Coco Vierge et bio. Elle est fouettée avec de l'huile d'Avocat bio, et de l'Aloé. Elle a ainsi, pour but de nourrir en profondeur, faire briller et apporter de la légèreté.






Elle est délicatement parfumée aux huiles essentielles d'YlangYlang et d'Orange douce.

Sa texture est exceptionnelle ! C'est une véritable crème fouettée !

Si elle est hydratante pour la peau, elle me sert de crème coiffante la matin pour discipliner ma tignasse en gainant les ondulations ou les boucles sans effet gras, laissant un doux parfum de crème.

Elle coûte 14 euros les 100 mL et disponible sur le site Les Secrets de Loly.




Cérat fondant de DeNovo Beauté






Je t'arrête tout de suite, cette petite merveille est pour le moment, discontinuée... Il y a quelques mois, la marque DeNovo Beauté a fait le choix d'arrêter sa fabrication (il me semble parce qu'elle ne se vendait pas tant que cela mais je ne saurais être formelle). Moi, je l'ai achetée une première fois et je l'aurais renouvelée sans hésitation... Malgré cela, j'ai fais le choix de t'en parler au cas où, par bonheur, ce cérat reviendrait à la vente mais surtout parce que je ne m'en passe plus !!


Il s'agit donc d'un baume nourrissant contre la casse à base d'Huile de Sésame tout en apportant de la douceur au toucher des cheveux. Son parfum d'Amande Vanillée est absolument envoûtant et très spécifique des produits de la marque (je te parle d'ailleurs de l'huile Oléo Silk ICI).

La texture est glissante et fond immédiatement sur les doigts.

Ce cérat s'utilise avant ou après le shampooing en soin pur ou coiffant... à chacune son utilisation préférée.

Cérat Fondant deNovo Beauté 10 € les 50g



COMPARATIF DES SOINS


Si j'ai fais le choix de comparer ces deux baumes c'est parce qu'au départ je voulais juger lequel me conviendrait le mieux. Mais après plusieurs semaines d'utilisation, je dois dire que je ne peux choisir... en effet, ces deux soins j'en ai besoin autant de l'un que de l'autre.

En fait, le plus difficile a été de trouver quelle utilisation était la mieux adaptée à ma chevelure. Et finalement, j'ai réussi à trouver les bons compromis qui font que ces soins sont devenus complémentaires et font partie de ma routine capillaire pluri-hebdomadaire !

Pour te recentrer sur ma tignasse, j'ai les cheveux épais, j'en ai beaucoup et ils sont assez secs sur la longueur mais encore plus aux pointes avec un cuir chevelu qui graisse plus vite mais je ne le qualifierais pas de "racines grasses". J'ai donc besoin de beaucoup d'hydratation mais sans tomber dans le poisseux/trop gras.

Il est évident que ces deux soins, si l'on en utilise trop, graisseront les cheveux. Autant pour l'un que pour l'autre, j'effleure donc la surface du pot du bout des doigts pour recueillir la quantité nécessaire qui fond presque immédiatement sur mes doigts. (le cérat fondant plus vite que la chantilly).

En terme de texture, l'une est aussi agréable que l'autre. Sachant que j'utilise la chantilly pour me coiffer : sa texture plus aérienne lisse la surface de mes cheveux en les disciplinant sans les alourdir (je rappelle toutefois qu'il m'a fallu un peu "d'entraînement" pour trouver la juste dose). Quant au cérat, je l'utilise un soir sur deux environ, au coucher pour soigner mes cheveux la nuit. Je le trouve plus pénétrant que la chantilly et donc idéal la nuit mais risqué le matin avant de sortir. Ici encore, tout est histoire de dosage qu'il faut adapter à son type de chevelure !



En bas : Chantilly de Karité, en haut : Cérat Fondant

En haut  à gauche: Cérat Fondant, A droite en dessous : Chantilly de Karité



En terme de parfum, indéniablement, je préfère le Cérat Fondant... Je suis totalement accro aux senteurs des produits deNovo... Mais en terme d'utilisation, les deux sont absolument complémentaires pour moi et grâce à leurs utilisations alternées, mes cheveux ont une texture beaucoup plus souple et sont très bien hydratés des longueurs aux pointes sans effet poisseux (ce que je déteste bien évidemment).

Un grand regret : la discontinuité du Cérat Fondant qui, en effet, a une contenance suffisamment importante pour ne pas avoir à renouveler rapidement le produit... J'en ai pour un moment... simplement le jour où je l'aurais terminé, je pense que je serais à l'affût du moindre pot ! Contrairement à la Chantilly de Karité qui est en vente sur le site de la marque et que je renouvellerai sans problème !!


Qui connaît l'un ou l'autre ou bien les deux ? Quelles en sont vos utilisations ??




14 commentaires:

  1. Ohhh je suis tellement contente que la chantilly te plaise aussi!
    Idem pour le cérat fondant, je l'utilise depuis quelques jours le soirs car avec la chaleur mes cheveux sont plus secs du coup mes autres crèmes n'étaient plus suffisantes...

    Bisous!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, jolie découverte !!! Mais le cérat reste vraiment mon chouchou ♥♥♥ merci ma jolie !!

      Supprimer
  2. Oh la crème chantilly ressemble vraiment... a de la chantilly (ce qui est étonnant)! J'aime bien ce genre de produits qui changent des matières habituelles. C'est dommage que le cérat fondant ne soit plus trouvable car tu m'as bien donné envie !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui... quel dommage !!!! il y aura peut-être un réassort un jour ^^

      Supprimer
  3. La chantilly donne super envie ! :D

    RépondreSupprimer
  4. Moi j'ai un après-shampoing des Secrets de Loly ! Et j'apprécie bien cette marque :)
    Joli comparatif ♥

    RépondreSupprimer
  5. La chantilly au Karité a l'air top! La texture semble tellement légère !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Elle est très légère oui mais attention tout de même car on a tendance à y aller trop fort ^^

      Supprimer
  6. je connais la Chantilly de karité et j'aime beaucoup par contre le Cérat fondant je le découvre sur ton blog et j'adore. J'espère pourvoir en trouver le site

    RépondreSupprimer
  7. Coucou,
    Je n'en connais aucun des 2, mais la chantilly donne envie, déja rien que par le nom (gourmande que je suis) ;)
    Bisous

    RépondreSupprimer
  8. tres interessant ton article, j'ai les cheveux comme toi, sauf pour l'épaisseur, les miens sont fins, mais c'est toujours un souci de trouver un soin qui n'alourdit pas nos cheveux ! pour la juste dose, je comprend ce que tu veux dire, j'utilise désormais une huile comme soin sur cheveux sec, ou une creme, et il m'a fallu un moment pour comprendre que la moitié d'un petit pois était suffisant pour pas alourdir tout en apportant du bien à mes cheveux lol !
    Moi je craque completement sur la chantilly, et l'ylang ylang etant ma senteur préférée forcement.... je découvre cette marque avec ton blog, pourtant vu le nombre de followers sur sa page FB, elle parait tres connue, et bien j'etais passée à coté !!!
    Belle découverte à faire et ton enthousiasme est communicatif :)
    Nathalie

    RépondreSupprimer
  9. coucou, moi qui aime prendre soins de mes cheveux ces produits sont vraiment tentant! merci pour cette découverte
    bises et bonne soirée

    RépondreSupprimer

WHAT ??