4 juin 2014

Huile de Coco et déception... (en soin capillaire)



Dans un précédant article, je te proposais de découvrir ICI le contenu des mes deux dernières commandes sur iHerb. Parmi les produits, il y avait cette huile de noix de coco de la marque Cococare.  
Cette huile est l'huile à la mode en ce moment. 



Cette huile solide chez nous, dans nos milieux tempérés, serait en fait, sous forme liquide dans les climats tropicaux. En effet, sa température de fusion est de 24 degrés celsius.




Elle est très riche en acides gras saturés et :

♥ elle stimule le renouvellement cellulaire de la peau,
♥ elle diminue les irritations de la peau,
♥ elle diminuerait les poches des yeux,
♥ elle aide au démaquillage sans boucher les pores,

♥ elle agit contre le dessèchement des cheveux, 
♥ elle protège le cuir chevelu en l'aidant à renouveler ses cellules



Cet pot d'huile de coco de la marque Cococare est donc 100% pure mais non bio. Il s'agit d'une bonne quantité (198 g) et j'ai utilisé 1/3 sans problème par soins. La couleur est blanc nacré mais elle ne sent rien, c'est dommage, forcément j'aurais aimé sentir ce doux parfum !!!




Je ne l'ai utilisée que pour mes cheveux secs en bain pré-shampooing de deux heures environ. Pour cela, rien de bien compliqué, direction le micro-onde puissance moyenne durant quelques dizaines de secondes (je ne compte pas vraiment, je surveille la liquéfaction par la vitre). Une fois l'huile entièrement liquide, je la laisse refroidir un peu mais elle ne brûle pas non plus et je l'applique sur cheveux secs.




L'huile en phase liquide est assez claire et limpide. Avec les doigts et en protégeant mes épaules, j'ai déposé le produit des pointes en remontant doucement vers les racines (j'ai les cheveux secs partout) en massant doucement le cuir chevelu, c'est très agréable ! J'ai bien veillé à imprégner la fibre. Ensuite, j'ai attaché mes cheveux et j'ai laissé reposer.



Pour rincer le tout, il m'aura fallu à chaque fois quand même 3 à 4 shampooings !!! Oui, c'est très huileux... malgré la mousse épaisse, il faut du temps pour bien tout enlever. Le résultat est en suite pas mal mais j'aurais pensé meilleur...



En bref, j'ai fais 3 masques pré-shampooing (à une semaine d'intervalle chacun) depuis que j'ai ce produit et je trouve un effet sur la sécheresse capillaire mais pas transcendant non plus aux pointes. Je déplore un peu la difficulté que j'éprouve à les rincer même en diminuant la quantité d'huile utilisée. Après, je peux penser que le temps de pose n'est peut-être pas suffisant mais je suis incapable de garder quelconque substance plus longtemps sur ma tête... pour moi, une huile capillaire efficace doit apporter des résultats au bout de 2 heures.

Je suis toute ouïe pour découvrir les huiles de coco qui ont fait leur preuve chez vous car ce pot est bien mais ce n'est pas pour moi la panacée malheureusement (espérons que ce soit le pot et non l'huile !)


Huile de coco Cococare $4.57 sur Iherb


24 commentaires:

  1. Coucou, alors déjà si ton huile est désodorisé, c'est qu'elle a perdu une bonne partie de ces propriétés car une huile de coco pure sent divinement bon. Perso c'est une huile que j'adore sur mes cheveux mais je ne l'applique que sur mes longueurs, pas sur mon cuir chevelu qui est à tendance grasse. Je laisse posé une nuit en faisant une tresse comme sa ce n'est pas gênant. Et en 1 shampoing voire 2 maxi tout est partie. Et je ne la fais pas fondre au micro onde, j'en prélève un peu et je la fais fondre entre mes mains, puis j'applique. Après cela reste un produit naturel, les effets sont visible moins rapidement qu'avec un produit contenant su silicone. Bonne soirée :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Elle est pourtant neuve... j'ai décollé l'opercule le jour de son utilisation... Tu utilises quoi toi ?
      Disons que l'huile deNovo est plus efficace, ou le cérat fondant par ex.... J'utilise de moins en moins de soins silicone sans pour autant en faire la chasse. merci !!

      Supprimer
    2. Ah quand je dis désodorisé, je ne veux pas dire qu'elle est périmé, c'est un procédé de raffinage en faite lors de la fabrication. Moi j'ai achetés la mienne en magasin bio, j'ai payé 5.50€ les 250ml et l'odeur est à tomber, et on peut la manger, c'est d'ailleurs dans le rayon cuisine que je l'ais eu. C'est normal que l'huile Denovo soit plus efficace car elle contiens plus d'actifs. je n'ais jamais utilisé d'huile désodorisé donc je ne peux pas comparer mais je pense qu'il doit y avoir une différence :)

      Supprimer
    3. Merci pour ces informations !!! Je passe près d'un biocoop cet après midi... je vais aller y jeter un oeil !

      Supprimer
  2. Whaou, tes cheveux sont superbes !! Moi j'ai une huile de coco d'une marque différente et elle sent le bounty, mais c'est léger j'aime bien. Je ne fais pas chauffer la mienne, je la prélève avec une petite spatule (ou cuillère) et je la fais fondre entre mes mains (ça prend quelques secondes).
    Petite astuce si tu as les pointes sèches prélèves-en un peu ente tes doigts et applique la sur tes pointes sèches (cheveux secs je veux dire). Faut avoir la main légère c'est juste pour nourrir les pointes et les "gainer" pour la journée.

    Je ne sais pas comment étaient tes cheveux avant mais sur la photo ils ont l'air hydratés et en bonne santé.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est quoi la marque de ton huile bounty ??
      Ta technique n'est pas mal je vais essayer aussi... ce sera peut etre moins compliqué à appliquer.

      Supprimer
    2. Moi j'utilise la marque Biona, je l'ai trouvé au rayon épicerie chez Whole Foods à Londres mais elle est dispo ici :
      http://fantasticvegan.com/fr/huiles-dassaisonnement/197-biona-huile-de-coco-vierge-crue-bio-200g.html

      Elle peut s'utiliser en cuisine aussi mais perso j'ai jamais testé ^^ J'essaye de faire un bain d'huile toutes les 2 semaines car mes cheveux sont secs principalement sur les longueurs (même mi-longueurs je dirais).

      Supprimer
    3. Merci beaucoup pour le lien !!! Je vais voir si j'en trouve cet apm en biocoop ♥

      Supprimer
  3. Je n'ai toujours lu que des avis où ce produit était absolument génial, etc ! J'avoue que je n'ai jamais essayé.
    Djahann

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai testé que ce soin là, après il n'est peut-être pas de très bonne qualité, ou bien alors mes cheveux ont besoin de plus !
      Je compte terminer ce pot et essayer d'autres marques ensuite !! Je ne reste pas sur une défaite :)

      Supprimer
  4. Tu as des cheveux magnifiques! J'ai ce même produit, mais je ne l'ai pas encore utilisé... j'espère que je verrais un résultat! Mes cheveux sont secs sur les longueurs et pointes, du coup je n'appliquerais le soin que sur ces parties, je verrais bien! Merci pour ton avis!

    Bisettes,
    Lola

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tant mieux, j'ai vraiment hâte que tu me dises si CETTE huile là est efficace ou non sur toi et si elle sent le bounty... :p

      reviens me dire ou me linker ton article que je ne passe pas à coté stp ♥♥
      merci pour les compliments.

      Supprimer
  5. Je ne connais pas, mais pour le corps, ça doit être pas mal en été je pense ;).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui mais attention à ne pas cramer au soleil :p

      Supprimer
  6. Personnellement mon huile de coco vient tout droit d'Aroma-Zone. C'est bien dommage que l'huile ne sente rien car l'odeur de la noix de coco est divine :)
    Après peut-être que c'est le pot en lui même qui n'est pas à la hauteur pourtant il me semble que c'est un bon produit avec de bons avis sur iherb non ?
    Peut-être que c'est l'huile qui ne correspond pas à tes cheveux. Tu as essayé l'huile de Monoï ? Elle fait des miracles sur mes cheveux mieux que l'huile de coco. Cela dépend des cheveux.
    Bisous ma belle,
    Emy

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je vais essayer l'huile de monoï tiens :)

      Supprimer
  7. Une des astuce avec les bains d'huile est de bien rincer ses cheveux avant de faire un shampoing, une bonne dizaine de minute pas exemple. En ce qui me concerne de shampoing ont toujours suffit ^^

    RépondreSupprimer
  8. personnellement j’ai acheté mon huile de coco sur aroma zone http://www.aroma-zone.com/aroma/he_fra_vegetale.asp#coco elle sent magnifiquement bon ce qui me fait dire que peut-être ton huile a perdu un peu de ses effets et moi je ne fait pas de masque avec je l'utilise après le shampoing sur cheveux sec, j'en prend un petit peu dans ma main (texture solide) et je la réchauffe avec mes paumes puis je passe mes mains et mes doigts dans mes cheveux en insistant sur les pointes. tes cheveux sont superbe !!!

    RépondreSupprimer
  9. Dommage que ça ne fonctionne pas pour toi. Moi j'utilise l'huile de coco depuis des années, en pré-shampooing et pour sceller l'hydratation. Elle m'a toujours fait du bien.
    Pour le pré-shampoing, je mets un film plastique pour la chaleur, ainsi ça pénètre mieux. Je rince abondamment à l'eau suffisamment chaude puis 1 shampoing pour enlever le surplus et un 2ème pour vraiment laver, et ça suffit pour moi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et bien depuis que je ne la fais plus chauffer et que je l'utilise telle quelle tout en laissant poser l'après midi, je trouve un résultat. J'ai du la flinguer en la faisant chauffer... pourquoi j'ai fais ça ? parce que je me suis faite influencée sur le net... du coup je n'ai même pas pensé à l'utiliser sans chauffe au préalable... quoi qu'il en soit, j'éditerais mon article après avoir essayé chauffée et non chauffée une autre huile de coco dans les mêmes conditions que les tests que j'ai effectués pour ce billet.
      Y'a pas de raisons !!!

      (et puis sans chauffer, telle quelle donc et avec une demi journée de pose, je n'ai eu besoin que de deux shampooings : je pense donc que mes cheveux ont plus "bu" le soin) ... bref, à suivre !

      Supprimer
    2. Oui l'utiliser telle qu'elle est préférable à mon sens. Et quand elle est en pot, plus facile de l'utiliser par contre en bouteille, je la fais passer sous l'eau chaude du robinet, ça agresse moins l'huile que quand elle est chauffée au micro ondes.

      Supprimer
  10. Perso j'ai acheté la même huile que toi et je la trouve très bien et particulièrement efficace (et j'ai le même genre de cheveux que toi, épais, blouclé, blond et a tendance secs )
    Pour faire fondre l'huile, je la met au bain marie dans mon lavabo, c'est parfait ! un fond d'eau chaude et c'est pret !
    Je laisse poser toute une nuit avec cellophane sur la tete (j'ai lu qu'il fallait 8h de pose pour l'huile de coco) et ensuite je fais 2 shampoings et surtout, pas d'après shampoing !

    Après tout cela, je trouve mes boucles super bien définies et gainées !

    RépondreSupprimer
  11. J'ai testé l'huile de coco inodore (raffinée) et celle bio avec la véritable odeur, non raffiné , ça sent comme le biscuit à la noix de coco *.* à tomber et mélanger avec du Nutella sur une tartine c'est du lourd^^ on dirait un Bounty , en meilleur. alors effectivement, l'huile inodore et donc à part me rendre les cheveux secs comme de la paille, elle n'a rien fait de plus, or celle non raffiné qui sent la coco (qui est certifié bio et qui sent très bon) démêlage plus facile, amélioration visible de la fibre, perso je fais quand même 2 shampooings et contrairement à ce qu'on pense, un petit après shampooing est le bienvenu après un bain d'huile, car l'après shampooing bien qu'il soit .. un après shampooing contient souvent de légers tensios actifs qui éliminent les derniers résidus de gras^^ OUI à l'huile de coco bio coméstible, autant dans la bouche que sur les cheveux et je l'utilise même en baume à lèvre!

    RépondreSupprimer

WHAT ??