29 mai 2014

J'apprends le massage à la maison :)



Bonjour, bonjour !

Je reviens aujourd'hui avec un livre qui invite à la détente et à la relaxation... c'est un peu différent de d'habitude mais je lui trouve toute sa place dans le blog justement !
En effet, j'ai eu la chance de recevoir un livre très bien conçu pour apprendre à effectuer quelques massages à domicile. Après l'avoir testé, je reviens aujourd'hui pour t'en parler un peu et te présenter son contenu et ce qu'il m'a apporté !


Ce bouquin de 181 pages est destiné aux personnes comme moi qui aimeraient vraiment savoir effectuer quelques massages. Je dis "savoir" mais j'y apporte un bémol. Le massage en tant que discipline revient entièrement aux kinésithérapeutes. Moi, ce que je souhaite en étudiant ce livre, c'est inviter à la détente musculaire, découvrir  différents massages "ethniques" pour soulager les tensions musculaires des personnes de mon entourage tout en partageant un moment de bien-être avec eux...

Qui n'a jamais essayé de détendre les scalènes de son homme le soir après une rude journée de boulot en pressant trop fort ou justement pas assez ? Qui n'a jamais essayé de dénouer les "petits noeuds" le long d'une colonne vertébrale soumise aux tensions nerveuses ? Le tout... en vain ? 

Le massage reste donc un moment de partage, une invitation au voyage qui se trouve être hyper hasardeuse lorsque l'on n'y connaît rien... Je ne pense pas que l'on soit obligée de maîtriser parfaitement tous ces modelages/massages pour procurer détente et relaxation mais je reste convaincue qu'en apprenant un peu plus sur les bienfaits des différentes techniques, la qualité du voyage peut en être améliorée...

Raison pour laquelle j'avais très envie de m'essayer à tout ça !









1. Partie 1 : la préparation aux massages

Cet ouvrage débute en présentant l'histoire du massage à travers le mode et le temps. Le massage existe depuis des milliers d'années et dans beaucoup de cultures différentes. Ce livre aide ensuite à préparer le masseur et son environnement pour favoriser les bienfaits de ce soin à part entière. L'intérêt d'un confort minimum dans les ambiances environnementales et sonores est fondamental. 
J'ai aimé le détail apporté dans l'explication des 4 principales manoeuvres de massage moi qui ne connaissait qu'une forme très personnelle de pétrissage ^^ !!



2. Partie 2 : j'apprends les massages

Ensuite, le livre nous propose des massages express réunis en zones anatomiques (dos/visage...). Chaque zone du corps à masser présente aussi plusieurs massages complémentaires les uns avec les autres mais qui peuvent être reproduis parfois seuls. A chaque début il y a un petit encart avec le nom du massage, sa difficulté, le temps qu'il est censé durer, l'huile recommandée pour le pratiquer et autres accessoires propices pour le réaliser.

Chaque massage possède aussi 4 pictogrammes :

♥  le 1er pour indiquer s'il est présent sur le CD-Rom fournit (afin de bien visualiser la technique)
♥  le deuxième donne sa durée totale 
♥  le 3ième indique combien de fois il faudra répéter la manoeuvre
♥ et enfin le dernier pour indique le niveau de pression à exercer (somme toute très relative)







Au fil de la lecture/de l'apprentissage, les niveaux augmentent, les types de massages changent, j'ai beaucoup aimé m'essayer aux massages orientaux ! 

Globalement, j'ai aimé ce bouquin facile d'accès car il ne fait pas que montrer des images... il indique la pression, la façon de réaliser le massage... et si besoin, on peut le voir en image. Le seul bémol lorsqu'on apprend comme ça avec un livre ce sont ces temps de pause qu'on prend pour lire et comprendre le soin avant de l'exécuter... mais au final le résultat est idéal... Il faudra répéter souvent les soins pour les enregistrer et les reproduire de façon plus spontanée quand même ! Mais ça, c'était prévisible ^^ et évident !

Je trouve que c'est assez facile dans l'ensemble et l'ouvrage est vraiment bien conçu. Je regrette de n'avoir pu utiliser le CD-Rom car mon lecteur est capricieux et il n'a jamais voulu le lire... mais finalement, même sans, j'ai réussi à faire pas mal de massages !! Et puis je me suis dis qu'avoir le livre et le CD-Rom en même temps cela enlevait un peu de magie à l'ensemble du soin... Je pense donc qu'il faut réserver les vidéos à la visualisation des massages lorsqu'on est seule pour revoir la technique et bien l'enregistrer si le cobaye est absent :p


3. Les annexes

A la fin du bouquin, on trouve des tableaux récapitulatifs des massages présents en fonction du nombre de manoeuvres nécessaires et le temps pour le réaliser, ou bien les accessoires utilisés : il s'agit d'une sorte de résumé. Je n'ai pas trouvé cette partie extrêmement utile dans l'immédiat personnellement mais cela n'engage que moi. Je suppose qu'elle s'avère utilise lorsqu'on maîtrise l'ensemble des soins et qu'on souhaite les réaliser en fonction du temps dont on dispose.

J'ai par contre bien aimé les planches anatomiques que l'on trouve dans les dernières pages ! Avec le squelette, les os du crâne, la colonne vertébrale, la main et le pied. C'est très intéressant d'avoir cet apport supplémentaire et complémentaire de l'ensemble des massages.







Je pense que cet ouvrage est à la portée de tout ceux qui souhaitent apprendre des massages de base avec un maximum d'informations et sans trop de difficultés. Il coûte moins de 20 euros ce qui est très correct pour un support écrit + CD-Rom.



Ma leçon de Massage - Editions Eyrolles 18,90 euros.
Paru depuis le 25 avril 2014



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

WHAT ??