24 avr. 2014

Pétrole Hahn Lotion Tonique Force, je t'aime moi non plus


Cette lotion aussi vieille soit-elle... je l'ai rachetée il y a peu de temps et je dois t'avouer que je ne le regrette pas. Je me souviens que maman m'en mettait de temps en temps mais qu'elle appartenait à papa... Lorsque je l'ai ouverte, son parfum m'a renvoyé tellement de souvenirs... ! 
Le truc qui m'avait empêché de retenter l'aventure aujourd'hui, c'est son nom. Pétrole Hahn. Non mais aujourd'hui, qui oserait ? Avec un nom pareil, franchement, on penserait qu'on se verse du Gazoil sur la tête.... Par contre, j'avais tellement besoin de rafraîchir mon cuir chevelu ces derniers temps (d'où l'achat de Pousse Plus Vite ! de Lush aussi...), que je l'ai acheté... et j'ai souhaité (pour une fois) essayer de comprendre sa composition. Dé-diabolisons ce pétrole en flacon... !

Cette lotion s'utilise sans rinçage et permettrait de nettoyer, fortifier et nourrir les cheveux tout en assainissant le cuir chevelu, elle éliminerait aussi les pellicules. En soin quotidien, par massage, elle permettrait de prévenir la chute des cheveux.


Il s'agit d'une solution bi-phase : une grasse et une aqueuse. Je dirais que les huiles essentielles font surment partie de la phase grasse qui surnage tout en haut du flacon lorsque celui-ci est au repos. Pour l'utiliser, il faut agiter le flacon en verre et appliquer l'embout sur le cuir chevelu. Quelques doses couleront sur le crâne, un parfum citronné s'en dégage, le contact et le parfum sont très frais. Il faut ensuite procéder à un massage avec la pulpe des doigts et laisser sécher tout simplement.


Tu l'auras compris dans le titre, cette lotion est destinée aux hommes. Rien ne le dit franchement mais lorsque tu vas sur le site Eugene Perma, la gamme est présente dans la section masculine. Ce n'est pas ce genre de chose qui m'empêchera d'utiliser un cosmétique !! Le fait qu'il y ait une étiquette visible de l'intérieur du flacon est très chiant ! Pour la lire, il faut vraiment que le produit ne soit pas trouble/mélangé un tant soit peu.

Pour l'efficacité, je te l'avoue, j'adore ! Mais moi je ne l'utilise que pour son côté rafraîchissant voire pour diminuer exceptionnellement quelques pellicules et en effet, il fonctionne très bien. Simplement, je ne saurais te dire s'il contribue à diminuer ma chute naturelle de cheveux... vu que j'ai tendance à en perdre beaucoup... mais j'en ai toujours suffisamment sur le caillou. 

J'ai voulu par contre, détailler les composants du produit avec toi. Je ne m'improvise absolument pas cosmétologue ou "pro du genre" j'ai simplement utiliser comme une consommatrice normale, le merveilleux site la vérité sur les cosmétiques en recréant la recette du produit.... que voici :

tiré et fait grâce au site : La vérité sur les cosmétiques

Globalement, lorsque tu regardes les petits smileys, à part les 3 vilains du BHT, tu peux penser que c'est pas trop mal !! J'ai donc poussé un peu plus mes recherches... et voici ce que j'ai trouvé :

Alcohol denat. : il peut être partout et remplace certains conservateurs interdits. Souvent dans les produits bio, son risque est qu'il peut être irritant, photosensibilisant et asséchant.

Isoparaffin C11-13 : issu de la pétrochimie 

BHT ou butylhydroxytoluène : anti-oxydant synthétique qui permet d'éviter le rancissement des corps gras. Le risque c'est qu'il est dans la ligne de mire du CIRC mais sa cancérogénité n'est pas prouvée (ce n’est pas forcément rassurant pour autant) et serait un allergène.

Il est donc dommage d'avoir ce BHT dans ce soin raison pour laquelle je l'utilise peu aussi. Pour ne pas te mentir, j'ai même envie d'essayer de reproduire ce flacon avec les huiles essentielles qui le compose afin de me faire un mini flacon (donc pas besoin de conservateurs à outrance je pense) pour mon utilisation personnelle : ce que je souhaite c'est avoir une lotion rafraîchissante pour mon cuir chevelu. Ce sera donc mon premier DIY cosmétique :) Pour l'instant, tout est à l'état de projet et il me faudra le temps de me poser pour commencer et surment de l'aide aussi !!! Mais je suis certaine que c'est reproductible :)


Pour conclure, je persiste en disant que j'aime ce produit mais la présence de ce BHT me pose quand même vraiment problème... à mon avis, il est tout à fait possible pour une newbie comme moi, de se faire sa lotion avec comme composants actifs principaux toutes les HE qui le composent !!!

Qu'en pensez-vous ???


3 commentaires:

  1. Bonsoir
    Personnellement j'utilise Pétrole Hahn . Je perd mes cheveux par touffe entière :-/ et ce produit réduit considérablement les pertes .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai lu ton message sur le rafistoleur de Lush ou tu dis que tes cheveux sont horribles... peut-être que les soins que tu utilises ne sont pas adaptés ou ne te conviennent pas ? et tu n'as pas de manque de calcium par hasard ? d'anémie ? cela peut venir aussi de là je pense.... non ? Après je veux bien croire que les huiles essentielles contenues dans Petrole Hahn sont excellentes mais bon il n'est pas parfait non plus niveau compo.... malheureusement...

      Supprimer
  2. Ce Shampoing est juste génial!!
    je l'ai déjà utilisée et il m'a fait gagner au moins deux tons sur mon blond!

    RépondreSupprimer

WHAT ??