26 août 2013

Karethic : mes beurres corporels authentiques non raffinés d'Afrique



Aujourd'hui, j'ai envie de te parler d'un coup de coeur que j'ai eu il y a quelques semaines et qui me fait voyager depuis...
Direction l'Afrique... Tu viens ??


J'ai complètement craqué pour l'univers de cette marque: Karethic qui utilise du karité non raffiné. Bon, je ne m'improvise pas pro ou spécialiste des soins bio, ou du commerce équitable... je reste une consommatrice qui, si elle peut allier à un soin efficace, une certaine éthique de production... c'est vraiment un gros plus !... Là, pour le coup, l'amatrice que je suis est véritablement séduite... ♥♥



**



Karethic.... C'est quoi ? non.... c'est qui en fait ?

Je cite :

Depuis 2005, Karethic s’est donné pour mission de faire connaître, au-delà des produits « miracles » au karité contés de mille et une façons dans les médias, le véritable beurre de karité: Le baume sacré des femmes africaines, le beurre de karité Grand cru d'Afrique, de première qualité, vierge (non raffiné). Un soin sacré fascinant, symbole de la spiritualité africaine. Un don de la nature méconnu du consommateur car trop souvent altéré par raffinage . Un patrimoine culturel porté de génération en génération par des milliers de productrices en Afrique.

**


Karethic, la filière du karité artisanal du Bénin regroupe sept coopératives de productrices de karité partenaires de la société Karethic Benin et de sa « petite sœur » Terrethic France.


La suite ICI

**



Bon, au départ, j'ai ouvert mon pot... j'ai senti, j'ai pris les photos pour le futur billet... j'ai posé le pot dans la salle de bain... et je lui ai donné rdv le soir même après la douche.... Et puis, soir après soir... la magie opérait... Après la douche, je n'avais qu'une envie, glisser mes doigts dans la texture, sentir son doux parfum citronné et me tartiner la peau.... 
J'ai alors réalisé qu'appliquer mon beurre le soir devenait un rituel de bien-être hyper addictif... outre le fait que je voulais en faire un petit billet simple et allant droit au but sur le produit lui-même... j'ai découvert que derrière ce soin quotidien... il y avait toute une histoire...

C'est finalement vraiment intéressant et très enrichissant de découvrir les dessous d'un pot de beurre ^^


**

♥♥♥♥♥

Cette marque propose plusieurs produits de soin allant du velouté de karité visage et corps, au baume capillaire, au soin des lèvres ou baume corps raffermissant. Il existe aussi des bougies de massage... et je crois bien que je vais me laisser tenter ! Bref, parmi tout ça, j'ai eu la chance de pouvoir tester l'Absolu karité et le baume corporel.

****


J'ai testé le véritable beurre de karité :

Absolu de karité : le soin pour peaux sèches à très sèches :


Ce baume n'a pas d'odeur. La texture paraît plus onctueuse que le beurre corporel comme on le connaît. Je me suis amusée à faire des massages à mes filles avec : la petite lors du bain et la plus grande se l'appliquait pour faire comme maman. C'est du karité, la sensation qui en résulte est normalement grasse mais pas non plus à outrance ! On est loin de l'effet huile solaire type monoï... mais comme je l'ai souvent dis sur ce blog, c'est une sensation que j'aime assez :) Il paraît qu'il peut être utilisé en base pour des soins maison :) Avis aux amatrices ^^

Il soigne les peaux très sèches en quelques jours. Je l'ai appliqué sur les petites zones de dartre aussi où j'avais l'habitude de mettre du cérat de Galien depuis des lustres. C'est devenu le soin familial du moment :) et bio sans parfum, je n'ai pas peur de l'utiliser sur mes petites !





BAUME CORPOREL FONDANT - Karité Baobab




Il a une odeur citronnée je trouve mais il s'agirait de parfum mangue ^^... Il est raffermissant et je trouve que ce soin est absolument génial et enveloppant après la douche, le soir... Lors des premières applications, je trouvais que la peau de mes jambes avait quand même du mal à tout "boire" laissant durant plusieurs dizaines de minutes une sensation grasse sur la peau comme un trop plein... Monsieur qui n'aime pas les textures "grasses" n'était pas convaincu... moi c'est l'inverse... j'ai persévéré... J'en mettais même sur les pieds car l'été ils fissurent aux talons... par contre vive les gamelles dans les chaussures !! Mais au fil des applications, l'air de rien, j'ai trouvé que ma peau l'absorbait mieux... pour un pur plaisir désormais tout en restant un beurre bien évidemment :)





Voici donc deux soins karité de qualité à essayer si tu aimes les beurres corporels !!! Je rachèterais le soin raffermissant au parfum citronné car j'y suis attachée ! et je me prendrais surment une bougie de massage.  Tout cela en gardant une pensée pour ces femmes africaines ♥



Points de vente
**Photos tirées du site karethic.com

Qui utilise ou a utilisé le beurre de karité en soin ?






9 commentaires:

  1. oh ces produits me plairaient beaucoup !
    Djahann

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. pourquoi ? par rapport aux beurres bio ? ou c'est l'éthique qui s'en dégage ? interessant de savoir :)

      Supprimer
  2. J'aime beaucoup le concept!
    Moi en général, je fais venir du beurre de karité pur du bled (Côte d'Ivoire). Bien mieux que les produits à base de, qui ne contiennent souvent qu'un faible pourcentage de karité.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. rohhhh mais tu en as de la chance !!! je veux bien croire que lorsque tu vois les pseudos beurres de karité, ca doit te faire rire !!!

      que penses tu de ce beurre la (en terme de qualité) ? hormis le concept que je trouve génial aussi biensur <3

      Supprimer
  3. Vu que je n'ai pas testé, je ne saurais te dire! Mais au vu de ce que tu dis, il a l'air tentant, surtout si l'odeur de karité (qui est très forte) n'est pas présente, mais en même ça me pousse à demander quel est le pourcentage de karité?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors l'absolu de karité c'est du 100% et le baume pour le corps du 20%

      sachant que l'absolu n'a pas d'odeur.

      Supprimer
    2. Du 100% pour l'absolu, et sans odeur, alors je ne sais que répondre!
      Du moment que les promesses sont tenues...

      Supprimer
  4. Bonjour à toutes.

    Je suis Carole, la fondatrice de Karethic qui bataille depuis 8 ans maintenant avec ma soeur et les productrices du Bénin pour faire connaître le véritable beurre de karité des femmes africaines. Il y a en effet, une sorte d'usurpation du nom beurre de karité naturel d'Afrique ou pur beurre de karité d'Afrique au détriment des femmes africaines.
    Les préjugés ont la dent dure, le véritable beurre de karité n'a pas d'odeur forte (son odeur se rapproche du cacao, de la noix torréfiée mais reste légère)...s'il est fait à partir d'amandes de bonnes qualité (fraiches, non moisies) produites par des femmes correctement rémunérées dont c'est le métier. Un petit tour dans un village de productrices de karité vous convaincra! On a presque envie d'en manger! C'est un métier et un savoir-faire qui ne sont malheureusement pas reconnus sans doute parce que portés par des femmes de zone rurales qui ignorent leur droits et se font exploitées par des industriels.
    Cette réputation du beurre de karité qui sent fort fait beaucoup de tort aux productrices africaines et arrange les industriels.

    Mais il faut de tout pour faire un monde. Raffiné, non raffiné, l'esentiel est d'être transparent et ne pas tromper le consommateur. Certains ne supportent pas l'odeur naturelle du karité ni la texture riche. Nous affichons le % de karité utilisé sur tous nos produits. Il varie en fonction de la formule et la texture souhaitée. Il faut un minimum de 5% de karité dans un soin "au karité" pour bénéficier des propriétés réparatrices du karité et bien sûr comme pour toute huile, il est préférable que ce karité soit "non raffiné" (vierge, non traité et de bonne qualité)pour bénéficier de tous les bénéfices du karité.
    Et notre bataille est rude. Pour un beurre de karité vierge placé en magasin bio, un commercial d'une marque de karité raffiné viendra ternir la réputation du karité naturel d'Afrique (il sent fort, se conserve mal...) pour placer son poduit à un tarif très compétitif en expliquant que c'est tout de même du karité naturel d'Afrique (le rafinage est permis même en bio). Nous avons donc besoin de bloggeuses comme vous pour faire entendre la voix des femmes africaines, défendre leur savoir-faire et faire enfin connaître l'authentique beurre de karité d'Afrique.

    Merci Lyl Mu pour ce super article!

    A bientôt,
    Carole

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis ravie et je te remercie Carole d'être passée sur le blog pour parler au nom de ta marque et de ces femmes ! C'est triste de voir comme l'argent domine...

      J'espère que ce modeste billet sur ta marque permettra à d'autres femmes comme moi de découvrir l'éthique et les qualité de Karethic !!!

      En tout cas, j'ai été vraiment conquise... et maintenant que je sais cela, je compte bien ne plus me faire avoir !!!


      bises et encore merci !

      lyl

      Supprimer

WHAT ??