18 févr. 2013

Photoshop et le maquillage... #Part 4 la correction sélective et les courbes de couleurs


De retour dans les astuces photoshop.... dernière partie


Ce tutoriel a pour but de t'aider à "retrouver" de l'intensité dans les couleurs de tes maquillages lors de la publication de tes photos. (si tu veux changer complètement, c'est ton choix, je ne prétends pas t'aider à tout modifier, juste te donner des pistes pour que tes maquillages soient plus réalistes)


Attention : je ne suis pas une professionnelle de la photo ni de la retouche, ce ne sont que des petites astuces qui plairont ou non mais qui ont le mérite d'aider un peu...


Je vais donc te montrer comment j'utilise Photoshop pour retrouver ces teintes...


LA CORRECTION SELECTIVE DES COULEURS




1. Ouvre une photo :



Il s'agit d'une photo faite à l'appareil numérique réflexe faite en face d'une fenêtre vers 13h. Tu peux constater que les couleurs ressortent à peine... or il y a du orangé, du taupe...


2. Tu ouvres Calque>Nouveau calque de réglage>Correction sélective 





et tu obtiens cette fenêtre qui te permettra en choisissant le "Noir" et en augmentant sa valeur de foncer les cils par exemple :




Ensuite, si tu veux faire ressortir plus les teintes de ton maquillage, tu changes la couleur du menu déroulant et par exemple j'ai choisi, ici, de changer les nuances de gris  :




Ci-dessus j'ai modifié le gris (je le trouve très utile sur mes photos) en le rendant à peine plus bleuté, plus magenta et une pointe de jaune. Le noir aura tendance à "contraster" la scène. C'est à toi de doser pour que les teintes ressemblent le plus à la réalité et trouver celles à modifier en fonction de tes photos de bases, ce qu'il leur manque et ce que tu veux que cela donne au final en fonction du maquillage que tu as réalisé...




Voici le rendu final comparé au départ :




Photo de base sans retouche
Photo avec correction sélective des couleurs



PS : tu peux modifier la luminosité et le contraste en faisant Image>Réglages>Luminosité/Contraste si ta photo est vierge, si elle a des calques comme ici, vas sur Calque>Nouveau Calque de Réglage>Luminosité/Contraste.




MODIFICATION DES COURBES DE COULEURS

1. Je reprends volontairement la même image vierge de retouche.

2. Va dans Image>Réglages>Courbes... 




Là, ça se complique un peu car tu obtiens une diagonale. En lui opérant des mouvements, tu pourras modifier les zones claires et les zones foncées.

3. Procède comme suit :




Avec le curseur, fais un point au centre de la courbe (sur le quadrillage). Ensuite refais de même sur la moitié de la partie supérieure de ta courbe et remonte le curseur de sorte de faire une courbe. Fais de même sur la moitié inférieure de la diagonale en courbant dans le sens inverse : tu dois obtenir une forme de S. En fonction de l'aperçu, règle ta courbe pour donner le rendu le plus proche de la réalité.






Personnellement, j'obtiens cela :








Voici donc l'avant après pour visualiser mieux le rendu :



Avant retouche des courbes
Après retouche des courbes



Je trouve cette technique tout simplement merveilleuse, et j'en ai passé des crises de nerf à chercher comment obtenir un rendu lumineux et moins terne :)



J'espère que ce tutoriel vous sera utile !!

9 commentaires:

  1. Très intéressant! Je pense que j'utiliserais tes petites techniques car j'ai la malchance de ne pas avoir du tout une bonne luminosité dans mon appart!

    RépondreSupprimer
  2. Ce tuto est vraiment très bien, je débute et mes photos ne sont pas terrible, je trouve les couleurs fadasse! Je n'ai pas photoshop mais juste photofiltre pour l'instant... Merci pour tes conseils.

    RépondreSupprimer
  3. Réponses
    1. Merci j'espère que cela n'enlèvera en rien la crédibilité de mes maquillages :)

      Supprimer
  4. Super :)
    Photoshop est payant dommage :(
    Bisous copine
    Aria

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui je sais... sur HC j'avais proposé et des filles étaient intéréssées... j'ai PSP 7 depuis des années donc bon... je n'utilise rien d'autres du coup ! bisous ma biche !!

      J'avais plus trop de news de toi je me suis dis que tu me boudais suite à Party parrot :'( mais bon je suis rassurée <3<3 tu me manques sur twitter toi et ta soeurette !! (sans parler de ellen d'ailleurs ca fait kk jours que je ne sais pas ou elle est passée...)

      Supprimer
  5. Suis là ;D

    Je n'ai pas Photoshop mais Paint Shop Pro (de Corel) que j'utilise pas mal pour mes photos d'orchidées surtout.
    Les menus sont un peu différents, mais les fonctions sont grosso modo équivalentes à celles de Photoshop (réglages > courbes par exemple) et il coûte moins de 100€ (à l'époque je l'avais eu à 60 ou 80€ je crois).
    Sinon pour celles qui ne veulent pas investir et qui ont un compte Blogger, dans l'album de photos on peut faire des retouches (basiques)
    Plein de bisous <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. et ba ça alors... je ne savais pas que tu pouvais retoucher un peu sur blogger !!! bisous ma belle <3 et merci des tuyaux !

      Supprimer
  6. Bon j'ai lu toute la série de tes articles Photoshop, super intéressant !! J’essaierai de mettre tes conseils en application ^^

    RépondreSupprimer

WHAT ??