16 févr. 2013

Photoshop et le maquillage... #Part 2 : Le grain de peau







Dans ce billet, je vais te donner une ou deux astuces pour retoucher tes photos de maquillage, en l'occurrence, aujourd'hui, le grain de peau avec Adobe Photoshop.


Commençons par ouvrir une image sous PSP (photoshop).



Camoufler légèrement les petites imperfections



1. Choisis l'outil Pipette et prélève de la couleur au niveau de la peau le plus proche (en distance) de l'imperfection afin d'avoir à peu près la même teinte...

(sur la photo la flèche de gauche te montre la pipette et celle de droite l'imperfection que je veux camoufler... c'est un exemple, je n'avais pas de bouton en photo désolée !)






2. Ensuite tu sélectionnes l'outil Pinceau en réglant les paramètres :


3. la taille proche de la taille de l'imperfection à camoufler ici j'ai pris 150 pixels
4. et l'opacité de 50 % environ






5. Enfin, tu cliques sur ton imperfection et hop, elle disparaît.





(personnellement je le conseille pour un petit bouton qui gâcherait la photo, moi, pour mes tâches de rousseur j'utilise le fond de teint ^^ et non PSP, je n'ai pas la prétention de camoufler tout avec cette méthode ^^ à tester sur d'autres plus grosses imperfections !)





AFFINER LE GRAIN DE PEAU


Ensuite, je ne te le cache pas, mon gros problème (entre autres) c'est le camouflage des pores. J'ai testé de nombreux produits... en vain. Le camouflage ne dure jamais longtemps. Alors, il m'arrive d'avoir recours à cette petite technique toute simple pour que tes yeux se concentrent sur les miens et non sur mon pore dilaté...



Voici donc une photo sans retouche, admire la qualité du pore... hum moi perso, je ne vois que ça.. :(






Et bien, pour minimiser le pore, il va falloir :



1. Dupliquer ton calque comme suit :




2. Ensuite tu vas dans Filtre>Atténuation>Flou gaussien et tu choisis une valeur qui te convient en fonction de l'aperçu que le logiciel te donne (j'ai pris une valeur ici sans trop chercher non plus)







3. Et enfin, tu prends l'outil Gomme, tu lui affectes une taille correcte pour gommer ton oeil tout en restant bien sur le "calque copie" et une opacité de 75% au début. Puis, tu gommes tes yeux.




4. Commence d'abord à gommer de l'intérieur de l'oeil vers le contour en n'oubliant pas le sourcil et les cils puis augmente progressivement l'opacité de ta gomme et repasse dessus (en général je fais 75% puis 100%) mais je ne passe pas trop à 100% sur les bords externes de ma zone à gommer afin que ce soit plus lissé et donc que le contour des yeux soient moins abrupte... voici le rendu final : le pore est resserré :


AVANT : (souviens toi)


APRES





Voici donc des petites modifications simples à faire qui ne feront que concentrer l'oeil du lecteur sur le sujet qui nous intéresse ici : le maquillage. Il est certain que le but même du maquillage est de cacher déjà les imperfections et améliorer la beauté du visage, mais tout le monde ne trouve pas LE produit miracle, ou n'a pas forcément les moyens de se l'offrir et il se trouve qu'un petit tour de PSP... Le rendu est amélioré sans changer foncièrement son visage...


J'espère que cela vous aura plu !! 



4 commentaires:

  1. Je trouve que le trucage est trop visible à la fin. Seul l'oeil est bien net. Je crois que je préférerais une image rognée qui laisse voir juste l'oeil.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui je suis d'accord ^^ c'est une autre façon de cacher la "misère" (=mes pores dans ce cas ^^). Dans cet article, je ne fais que montrer quelques techniques et puis je ne les maîtrise pas à fond non plus :p bises !

      Supprimer
  2. Tu as aussi l'outil tampon de duplication pour corriger les petites imperfections. En opacité à 50% c'est plus rapide qu'avec le pinceau ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci !! je ne connaissais pas cet outil ^^ (comme quoi on en apprend tous les jours ) super en tout cas de nous faire partager tes astuces <3<3<3 gros bisous !

      Supprimer

WHAT ??