16 févr. 2013

Photoshop et le maquillage... part #1 "Etat des lieux"




Si tu suis un peu mes aventures "bloggesques", tu sauras que j'ai mis beauuuucoup de temps à comprendre pourquoi mes photos de maquillage, postées brutes et ce, avec toute la bonne volonté du monde, ne correspondaient pas à la réalité d'un maquillage que j'avais durement élaboré... En fait, un jour j'ai réalisé qu'on pouvait "améliorer le rendu" de ses clichés. Appelle cela de la retouche ou de l'amélioration, peu importe, il s'agit bien là de parler Photoshop et maquillage...

En effet, lorsque l'on tient un blog maquillage, il ne faut pas se leurrer, on peut être amenée à retoucher un peu la photo car le cliché brut n'est pas toujours à la hauteur de la réalité...! Et oui... c'est un véritable paradoxe cette histoire !

Tu veux en savoir plus sur quelques méthodes de lutte contre la luminosité pourrie intérieure de ta lampe de salle de bain des années 70...?  ou bien contre la lumière grisâtre ou bleutée extérieure qui est un peu mieux finalement, mais qui fait que tu prends des photos de toi dans la neige faute d'avoir une grande baie vitrée ?? Tes photos sont ternes, fades ou elles captent trop la luminosité ambiante, transformant le joli rose poudré en bleu ciel fadasse...? En fait, toi aussi, bloggeuse, tu vis la même misère que moi...

Tu es bien tombée, lis ce qui suit....


(ATTENTION !! Les articles qui suivront ne sont que des idées, astuces que j'ai élaborées, fouillées, trouvées, voire chinées sur le net pour améliorer MES problèmes malgré un matériel très correct... Ils pourront t'aider ou non, ce ne sont pas des réponses à tout loin de là :) Et ils n'insinuent absolument pas que pour avoir de beaux clichés il faut retoucher et qu'une bloggeuse beauté retouche obligatoirement ses photos !! Merci donc de rester indulgente et ne pas hésiter à partager tes astuces, tes idées, critiques ou conseils, ça ne pourra que servir ^^ MERCI ♥)



Source

Tout à commencé lorsque mon cher et tendre m'a offert une petite bête de course pour Noël en matière d'appareil photo numérique réflexe suite à mon exaspération régulière à constater que mes photos de  maquillages étaient d'une fadeur à faire pâlir un mort... Cependant, une fois entre les mains, après plusieurs heures d'étude approfondie de la bÊte et de sa notice "ultra simple" pour le newbie de base ( on y croit), je me suis rendue compte que... le rendu était toujours aussi fade, sans saveur quoi...


Source



Alors j'ai mis cela sur le compte de la luminosité pourrie de ma superbe maison on ne peut plus obscure, et j'ai investi, pour ma maquilleuse, et après étude acharnée sur le net en matière de température de couleur et tout le tralala, dans des ampoules de 5500 Kelvin env. (=proche du jour) qui te pètent les yeux et te montre "au grand jour" toutes tes imperfections... mais aussi ton maquillage, il est plus beau, plus "vivant"... et là, tu te dis, j'ai tout bon, plus qu'à me maquiller, photographier,  poster et hop !!! Emballé c'est pesé !





Mais c'est lorsque tu finalises le tout, que tu postes ton article et qu'il apparaît sur hellocoton... que tu le découvres finalement !! Et oui ! Ton merveilleux maquillage soigné, photographié à la "lumière du jour artificielle" est finalement.... ultra fade, sans saveur, et rien ne ressort... et ça, tu le constates lorsqu'il est publié car il contraste sérieusement à côté d'un maquillage d'une autre bloggeuse qui, lui, est flamboyant de réalisme.
Mais pourquoi ??? Tu n'as rien fais d'autre que de te photographier, sous une lumière "blanche", avec un appareil haut de gamme, bien maquillée parce que tu en es fière : parce que sinon tu le mettrais pas sur le net si tu en avais honte : parce qu'on ne doute pas du tout que tu fais de beaux maquillages.... *dérision* (on respire un coup là et on reprend...)

Mais ton maquillage, il vaut pas tripette ma belle, malgré tout ton travail... !!!




Bref, c'est tout, la vie est trop injuste... 


Aller on continue...




Et puis un jour, tu te rappelles que tu as photoshop. Et là, tu réalises qu'il s'agit de ta dernière solution pour rendre le plus réel ton maquillage en photo. On ne parlera pas de changer ta photo du tout au tout, non, on parlera ici d'améliorer son rendu, pour qu'il soit proche de la réalité.




Pour ê'tre honnête, je ne sais pas qui sont les filles qui avoueront ou parleront ouvertement des retouches qu'elles font mais toutes n'en font pas ou très peu et ont de superbes clichés. Mais tu l'auras compris, je n'en fais pas partie. (j'avoue que si j'arrivais à mieux régler mon APN, peut-être aussi que photoshop me serait moins nécessaire... en attendant de trouver un photographe professionnel... on fera comme on peut ^^). Ainsi, dur était le constat.... Si je voulais faire ressortir un peu plus mon maquillage, il fallait en améliorer un peu la photo. 


Ainsi donc, je vais parler des minis retouches faciles pour les nulles (je me considère comme telle) à faire pour améliorer ta photo avec photoshop. (je tiens à rappeler que ce tuto n'est là que pour dépanner un peu mais n'est absolument pas un cours de retouche et encore moins réalisé par une professionnelle^^) et ce, suite à la demande de quelques bloggeuses qui devaient être dans le même bad trip que moi lorsque je faisais partager mon désespoir sur hellocoton...


Et voici donc les articles que je te propose...

MES ASTUCES :


♦ Pour poursuivre l'aventure et apprendre à retoucher le grain de peau c'est ICI

♦ Pour apprendre à améliorer le rendu de ta photo c'est par LA et puis LA aussi

♦ Pour te mettre en conditions et avoir quelques notions sur la prise de vue c'est sur le blog de Jenni 







Bisous !













4 commentaires:

  1. Tout le monde retouche ses photos, moi je le fais pour mes nail art, histoire que la photo cadre plus avec la réalité. Il y aura toujours des nanas pr crier au scandale, moi je trouve ça normal et ça donne envie de lire l'article. Je suis en train d'apprendre à me servir de photoshop du coup :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci mon petit chamalow :)Je m'attends néanmoins à quelques effusions ^^ mais bon... il n'y pas péril en la demeure non plus :) je ne "trafique" pas les photos pour autant :) bisous et bon week end !!

      Supprimer
  2. Mercii Lyl :)

    Je vais aller voir çà dès que j'en aurais le temps :)

    Rendre les photos le plus proche possible de la réalité c'est pas du traficage d'abobord :p :p :p

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui je parle de maquillage quand je dis ca ^^ mais quand je veux cacher mes pores dilatés, je dirais que c'est du détournement d'attention loool je ne veux pas que le lecteur critique ma pauvre peau que je m'acharne à soigner tant bien que mal et en vain... plutot que de venir critiquer (en bien ou mal) mon maquillage :))) bisous !

      Supprimer

WHAT ??