19 janv. 2012

Petit Spa chez soi ou la Thérapeutique par les Bains

L'eau chaude a toujours été mon plus grand remède. En hiver, c'est la saison adéquate pour se plonger dans un bain chaud et moussant gorgé de bienfaits que je prépare moi-même au gré de mes besoins et de mes envies...



Le Bain, c'est le moment sacré de sa journée, prendre le temps de se recueillir et faire le vide pour se ressourcer... ou se dynamiser !

Il existe toutes sortes de bain : du bain relaxant au bain vitaminé, du bain soin au bain plaisir en passant par le bain détoxifiant.

Dans cet article, je vais vous donner quelques recettes faciles pour agrémenter ce moment de plaisir en fonction du besoin que vous ressentez.




De bonnes bases pour profiter...




En premier lieu, pour profiter de ce moment de plaisir, il faut trouver le temps. Comme moi, c'est le moment où le grand est à l'école et où la petite fait enfin la sieste... Le soir, lorsque l'on est seule, pour le bain relaxant, est aussi un instant précieux car nous avons plus de chance de ne pas être dérangée par le facteur qui vous apporte votre Nième commande, la voisine qui n'arrive pas à démarrer sa voiture, ou bien tout simplement le téléphone... (oui c'est du vécu... ^^). Biensûr, le bain tonifiant est à privilégier le matin :)




Je conseille de mettre à réchauffer sa sortie de bain et sa serviette pour prolonger un peu la chaleur que le bain octroie, et de choisir une playlist de musiques tranquilles pour se relaxer ou plus énergiques pour se motiver, tout en veillant à ne pas mettre le son trop fort. (Veiller à régler le son après le remplissage du bain car j'ai souvent la fâcheuse tendance de tout préparer pendant qu'il coule, et dès lors, une fois dans le bain, entendre hurler même notre plus belle chanson fait l'effet inverse... et je ne vous conseille pas de baisser le son les mains mouillées bien évidemment :) )



Enfin, choisissez une lumière douce. Personnellement, pour le bain relaxant, je privilégie une ou deux bougies au bord de la baignoire type chauffe plat sans parfum : seule la lumière compte. La senteur s'émanera de votre bain... et pour le bain détox ou le tonifiant, je laisse allumée la lampe au dessus de mon lavabo qui tamise juste ce qu'il faut la salle de bain.


Préparer son bain en fonction de ses besoins...




Le Bain Détente (35 à 37°c)

Il s'agit souvent de LA raison de se faire couler un bain mais par définition, si le besoin s'en fait ressentir, c'est souvent car le stress des journées de travail ou des examens etc... empiète sur les moments de détente et il faut commencer par s'efforcer de prendre le temps pour soi, uniquement.

A faire soi-même :

**Les fleurs séchées par exemple :

La camomille : faites infuser 30 minutes quelques poignées de fleurs de camomille que vous aurez fait bouillir dans 2 litres d'eau. Filtrez et versez le mélange dans le fond de la baignoire. Remplissez normalement votre bain.

**Les eaux florales :

Eau de rose (hydratation, raffermissante), de fleur d'oranger (apaisante équilibrante pour l'épiderme...), d'hamamélis (purifiante et astringente) en fonction de nos préférences et de leurs propriétés.

**Les Huiles essentielles (en dehors des contre-indications comme la grossesse...) notamment :

- l'huile essentielle (HE) de Lavande Vraie que vous aurez préalablement versé dans une huile végétale de type huile d'amande douce, de jojoba, de calendula etc... (10 gouttes d'huile essentielle pour 10 mL d'huile végétale)

- 5 gttes d'HE de Néroli + 10 gttes d'HE de Lavande Vraie + 5 gttes d'HE de Camomille Noble 


L'une ou l'autre recette d'HE que vous mélanger dans 150 mL de lait (celui que vous désirez, personnellement j'utilise le lait d'avoine) ou bien 250g de Gros Sel Marin (de type Sel de Guérande par exemple) (le sel marin vous fera plusieurs bains) ou encore 3 cuillères à soupe de Miel.


Le Bain détoxifiant (36 à 38°c) :

Il s'agit d'un bain où l'on réactive ses fonctions naturelles : on nettoie, on répare, on stimule. Idéal pour améliorer la régénération de l'organisme notamment de la peau et favoriser l'élimination des cellules mortes par exemple. Prévoir une bouteille d'eau ou du jus de fruit frais pour s'hydrater.

Lorsque je détoxifie, c'est comme lorsque je tonifie : J'EXFOLIE.

A faire soi-même :

Le gant de gommage : Je ne le présente plus mais grâce à lui, la majorité des peaux mortes disparaissent et il permet de réactiver la circulation sanguine.

On plonge une bonne poignée de sels de bain (cf recette ci-dessus avec par contre 5 gttes d'HE de Cyprès, de Génévrier et 10 d'HE de pamplemousse).




Le Bain tonifiant (37°c)

Mieux vaut laisser la lumière de la salle de bain allumée car le but est bien évidemment de réveiller son humeur !

L'idéal, à sec, est de se frotter avec une brosse douce spéciale. Pour les jambes, de haut en bas, et les bras en direction du coeur : de la main vers l'épaule.

Préparez vous un mélange avec des HE de rose, de verveine, de menthe poivrée, de romarin et d'ylang-ylang. On peut utiliser les eaux florales de menthe dans le bain et de bleuet pour le visage.

On se plonge ensuite dans l'eau chaude entièrement et l'on ressort en se mettant debout quelques secondes le temps de se rafraichir, puis on recommence plusieurs fois.

En fin de bain, n'oubliez pas de faire couler de l'eau plus froide sur les jambes jusqu'a mi-cuisses avant de sortir : toujours pour stimuler la circulation veineuse !




Après le bain

Séchez vous bien, c'est essentiel ! Et crémez-vous !!!


Rendez-vous sur Hellocoton !

1 commentaire:

  1. Article super et très instructif ! j'ai adoré de A à Z ! c'est malin tu m'as donnée envie de me plonger dans mon bain ! d'ailleurs j'y file ! bises et bravo pour ton article ! tu as une jolie plume !

    RépondreSupprimer

WHAT ??