2 janv. 2012

Astuce Beauté et Soin : Le liniment Oléo-calcaire

Cela faisait quelques temps que je voulais vous parler d'un produit miracle que je fabrique moi-même mais qui se trouve dans les (para)pharmacies : il s'agit du liniment oléo-calcaire.




C'EST QUOI ?

Je dirais une lotion naturelle avec de multiples propriétés... Hum, oui mais encore ?

Pour bébé :

Je l'utilise surtout pour les changes de ma fille : au lieu de me ruiner en produit de marque truc parfumé à outrance, le liniment nettoie doucement et revêt la peau de ma puce d'un film gras hydrophobe d'où l'intérêt persistant du produit contre l'urine dans la couche de bébé. Il prévient l'érythème fessier.

Pour les peaux sèches :

Lorsque je commence à voir ma peau de croco apparaitre, ou même l'hiver en cas de sécheresse des mains, des jambes etc... je l'applique après la douche. Il faut savoir que la sensation un peu grasse est inévitable mais au regard de l'efficacité... désolée mais y'a pas photo et vu le prix de reviens au final... le tout Bio... ça vaut vraiment le coup :)

En démaquillant et soin de la peau anti-déssèchement :



Je l'ai testé sur deux traits d'eye liner que j'ai laissé sécher sur ma main.

A gauche eyeliner noir Sephora non waterproof
A droite eyeliner noir MUFE waterproof





Après 3 passages doux, l'eyeliner Sephora a disparu, mais il reste un peu de MUFE waterproof qui disparait après 2/3 autres passages plus insistants sur la peau. Ma peau est toute douce ensuite et en séchant un peu avec un coton doux, l'effet gras disparait et reste une douceur extrême malgré une odeur d'huile d'olive évidente... bon c'est un des bémols du produit :)

A utiliser sur les lèvres pour une hydratation pas chère et très très efficace !! Je trouve même qu'il permet une meilleure adhésion du rouge à lèvres sur la peau.


LE PARFUM

Il sent l'huile d'olive !! Et oui... il est certain que l'huile d'olive parfume le produit final. Ca, on ne peut pas y échapper :)

HYPO ALLERGENIQUE

Quasiment garanti non allergisant (je dis bien quasiment car on peut malheureusement toujours trouver quelqu'un qui sera allergique à quelque chose donc je préfère mettre un bémol) mais il est couramment utilisé en maternité sur les nouveaux-nés et on n'a à priori encore pas relaté d'allergie à l'huile d'olive contrairement à l'huile d'amande douce ou autre.... !

Utilisation tout à fait adaptée pour les femmes enceintes et allaitantes.

SON PRIX

En général, environ 5e les 500 mL.
L'eau de chaux se trouve en pharmacie sur demande et l'huile d'olive bio en magasin. J'ai choisi l'option où je le fabrique moi-même avec l'eau de chaux et l'huile d'olive comme cela je peux en refaire à volonté et au final le coût est plus intéressant et produit biensûr moins de déchets car je réutilise mon flacon de base !

APPLICATIONS BEAUTE

Sur le corps : peau et muqueuses ! c'est à dire de partout aussi bien la peau que les muqueuses labiales, génitales etc... en application simple ou en massage :)

COMPOSITION ET FAIRE SOI-MEME

Ce produit est composé d'huile d'olive et d'eau de chaux. Les proportions varient un peu mais le plus souvent, on retrouve 50% de chaque composant.

Pour ma part, je le fabrique moi-même. C'est à dire que j'utilise pour 500mL de liniment, 200mL d'eau de chaux et 300mL d'huile d'olive BIO. Je rajoute toujours dans ma composition 10g de cire d'abeille bio pour rendre le mélange onctueux et suffisamment "solide" pour ne pas avoir l'effet coulant sur le coton.

Recette et conservation :


Dans une casserole, verser 200mL d'eau de chaux et par dessus 300mL d'huile d'olive bio. Faire chauffer doucement en mélangeant jusqu'à ce que le mélange se fasse. Ne pas faire bouillir ! A côté, faire fondre 10g de cire d'abeille bio que l'on versera ensuite dans le mélange.
Sortir du feu et mixer le tout.
Attendre que cela tiédisse, et remplir vos flacons.


Je conserve le mélange un mois car il n'y a pas de conservateur, mais je l'utilise tellement que je ne dépasse que rarement la "date de péremption".

1 commentaire:

  1. Je pratique aussi le liniment oléo-calcaire depuis un moment, et j'avais fait un article à son sujet d'ailleurs.
    j'aime beaucoup, et le côté "fait maison", quoi de mieux finalement ? ;)

    RépondreSupprimer

WHAT ??